Origines & Fabrication Les bols chantants et le Népal
Les bols chantants ou communément appelés bols tibétains sont à l'origine des cloches métalliques, que l'on frappe ou frotte. Ils sont généralement composés d'un alliage de 7 métaux : Argent, cuivre, étain, fer, mercure, or et plomb. Ce sont des plaques de métal fondues et martelées à plusieurs reprises, jusqu'à obtenir la forme désirée. L'alliance de ces métaux produit de riches harmoniques et de belles vibrations sonores.
Les bols seraient originaires de la région de l'Himalaya (entre 2000 et 3000 av. J.C.). Ils sont largement utilisés depuis des siècles au Népal surtout par les moines bouddhistes pour la méditation, la musique cérémonielle religieuse, les offrandes rituelles traditionnelles, et contenant pour la nourriture.
Leur utilisation s'est ensuite étendue au feng shui, comme instruments de musique traditionnels, pour la guérison, la sonothérapie, en massage et la mise en équilibre ou harmonisation des chakras.
Puis, durant les années 60-70, des hippies et des marchands d'Art s'y intéressent et les importent en Occident.
Dans les années 80, Peter Hess, un physicien Allemand, s'intéresse à leurs propriétés sur le corps et développe la thérapie sonore en Allemagne. Il crée ensuite une école et une gamme de bols spécialement conçus selon sa méthode et les effets recherchés. Leurs effets sonores ont ensuite été confirmés par des recherches et des évaluations scientifiques récentes en acoustique, en physique quantique et en neuroscience.
Les années 80 amènent également une nouvelle variété de bols chantants constitués de poudre de quartz à 99.99 %. On les nomme "bol en cristal" ou " vaisseaux de cristal". Ces bols ont la particularité d'être accordés sur une note spécifique, leur vibration occupent l'espace et se répandent en forme de spirale. A la différence des bols en métaux, les bols en quartz sont fabriqués par un procédé industriel qui prend sa source dans l'industrie informatique. On les utilise également pour la méditation et la thérapie énergétique.
Un savoir-faire ancestral
Les bols chantants peuvent contenir plusieurs métaux. La plupart vendus aujourd'hui en contiennent entre 5 et 7. Ils sont fabriqués au Népal, en Inde, en Chine, Japon et Corée.
Les bols chinois sont des bols lisses fabriqués en usine par des machines. On les retrouve dans beaucoup de boutiques de décoration (photo ci-dessous). Ils ont un son lisse, pur, sans profondeur harmonique et sans vibration. Ce sont des bols d'ornement et pouvant aider à la méditation. Ils n'auront pas les mêmes propriétés sonores et thérapeutiques que les bols artisanaux.
Ceux utilisés en thérapie en contiennent généralement 7: Argent, cuivre, étain, fer, mercure, or et plomb. Les bols Népalais et Indiens récents sont fabriqués artisanalement à la main. Leur conception nécessite un tourneur et 3 marteleurs. Le tourneur va établir la forme désirée et tenir le bol durant les martelages. Il commence par insérer une galette de métal sur le feu jusqu'à qu'elle soit suffisamment chaude. Il sort la plaque, la positionne sur un support où chaque marteleur va marteler rapidement tour à tour la plaque avant qu'elle ne refroidisse. Durant cette étape, le tourneur les guide et fait tourner la plaque fermement à l'aide de pince en métal. Après quelques instants, le tourneur remet de nouveau la plaque au feu pour la chauffer.
Ils reprendront ce même procédé jusqu'à obtenir la forme désirée. Le tourneur finira ensuite par corriger seul les endroits du bol trop ou pas assez prononcés. Les bols sont ensuite poncés, polis, si besoin peints et gravés. La fabrication d'un bol nécessite environ 8 heures de travail.