Vous êtes soucieux du bien-être de votre entreprise, de vos employés? Vous souhaitez conserver cette cohésion d'équipe? Optimiser le temps de travail? Que vos employés apprennent à gérer leur stress?
Je vous félicite de cette prise de conscience et de l'action que vous souhaitez mener pour améliorer la situation de votre entreprise.
Le stress, ami ou ennemi?
Le stress est une réaction physique normale à des événements qui provoquent un sentiment de menace ou qui viennent perturber votre équilibre. La réaction de stress est une manière pour votre organisme de vous préserver et de vous protéger.
Lorsque ce stress est bien géré, il vous aide à rester concentré, dynamique, alerte et à relever des défis. Le stress permet également de rester rester vigilant lors d'une présentation au travail et vous pousse à vous dépasser. Mais si ce stress est mal géré ou qui dépasse un certain degré, il cesse d'être votre ami et c'est alors que vous vous laisser emporter par l' émotion principale qui lui est associée, la peur!
bien-être au travail , c'est possible! Tout est une question d'équilibre, d'écoute de soi et de ses émotions. Une personne sur deux est aujourd'hui sujet à un stress professionnel. Notre mode de vie s’accélère au dépend de notre santé, et c'est surtout le cas au travail. Les entreprises sont elles-même sujettes à de fortes pressions: Financière, La compétitivité, l'adaptation au marché du travail en constante évolution, le soucis de la performance, l'estime de soi, l'intensification du rythme de travail, les soucis de communication, des relations déséquilibrées, l’empiétement professionnel dans sa vie personnelle. Ce stress se répercute sur le corps via différents symptômes: Maux de tête, irritabilité, fatigue chronique, dépression, insomnies, digestion difficile, douleurs de dos ou encore troubles de l’appétit. Le stress de nature psychologique entraîne généralement de réelles répercutions physiques.
Le stress accumulé rend la personne démotivée, plus sensible, plus nerveuse à l'environnement qui l'entoure, ce qui peut rapidement plomber une ambiance de travail dans une équipe jusqu'à toucher à l'image même de l'entreprise. Le burn-out découle de cette accumulation de stress et de tensions.